Chaque naturopathe se spécialise dans des thérapies alternatives précises, en fonction de ce qui le touche plus en particulier. Ce peut être les massages (thérapeutiques, ayurvédiques, du ventre, du dos, etc.), la réflexologie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la kinésiologie, l’homéopathie, l’iridologie, des exercices de respiration, ou d’autres méthodes encore. Les compléments alimentaires (plantes, vitamines, minéraux, oligo-éléments …) sont parfois nécessaires et donc conseillés. Le naturopathe peut aussi accélérer le processus de guérison à l’aide de supports, tels que le bol d’air Jacquier, la biorésonance (électromagnétisme), etc.
La naturopathie est donc un accompagnement de la personne vers un mieux-être physique et/ou émotionnel. Elle n’a pas la prétention de guérir.
Enfin, le naturopathe peut vous conseiller d’aller consulter d’autres thérapeutes plus aptes que lui pour traiter tel ou tel problème, comme un ostéopathe, un chiropracteur, un acupuncteur ou autre. Un bon thérapeute est en effet conscient de ses propres limites.
Belle séance à vous !
Anne Noorman
Le naturopathe n’est pas encore très bien connu du grand public et le terme de naturopathie reste souvent associé à une notion vague de médecine naturelle et alternative.