Les FODMAP : les aliments à éviter pour une meilleure digestion
Initiales du nom scientifique anglais et très barbare : Fermentable, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols.
En fait, ce sont tous des hydrates de carbone, ou en un terme plus simple, ce sont différentes sortes de sucres. Comme tous les sucres, ils sont acides pour l’organisme, et c’est pour cela qu’ils peuvent provoquer des inflammations et des fermentations.
Ce régime, que vous connaissez peut-être déjà, n’est pas un régime pour maigrir, mais un régime pour améliorer sa digestion. il est donc tout à fait adapté aux principes naturopathiques. Il s’adresse en particulier aux personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), mais en réalité son champ d’action s’élargit à tous les problèmes du tube digestif, des simples ballonnements, flatulences, aigreurs d’estomac, reflux gastrique jusqu’aux ulcères, inflammations plus ou moins graves du système digestif, allergies et intolérances alimentaires, maladie de Crohn etc.
Les FODMAP se présentent sous la forme d’une liste d’aliments hautement fermentescibles et qui sont donc à éviter, on dit que ce sont des aliments « riches » en FODMAP (liste rouge). A l’inverse, les aliments « pauvres » en FODMAP (liste verte) sont ceux à privilégier car ils assurent une fermentation à minima durant le processus digestif.
TOUS les fruits, légumes et céréales mentionnés dans cette liste de couleur verte sont pauvres en FODMAP et seront donc bénéfiques pour un système digestif enflammé.
Ce régime permet de retrouver une digestion et un transit optimal. La paroi intestinale est moins agressée et les allergies diminuent, ainsi que tous les autres symptômes d’inflammations liées au tube digestif. Si vous avez des problèmes de transit et que vous n’en connaissez pas encore la cause, essayez de suivre ce régime (liste verte) durant un mois ou deux, en éliminant tous les aliments de cette liste rouge de vos repas. Puis, de les réintroduire dans votre alimentation, un par un à raison d’un nouveau par semaine. Cela permet de cibler l’aliment qui n’est vraiment pas toléré par votre organisme, et donc de l’éliminer définitivement de vos repas. Et vous continuez ainsi d’aliment par aliment, de semaine en semaine.
Anne Noorman
En aucun cas les informations et conseils proposés par ce blog ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.