L’ayurvéda, plus vieille médecine au monde
La naturopathie s’inspire beaucoup de l’ayurvéda, et les 4 humeurs de base d’Hippocrate sont à mettre en parallèle avec les constitutions (ou Doshas) ayurvédiques.
Ainsi, le dosha Vata est en mettre en relation avec le tempérament Nerveux de la naturopathie, le dosha Pitta correspond au tempérament Bilieux de la naturopathie, et le dosha Kapha à ceux du Sanguin et du Lymphatique. Voir la rubrique « portraits en naturopathie » pour plus d’infos.
Je ne vais pas expliquer plus en détails le principe de l’ayurvéda, il existe de nombreux livres et sites sur le sujet. Mais la naturopathie y a puisé ses racines et son essence, il est donc légitime de lui faire une place sur ce blog. D’autant plus que l’alimentation ayurvédique est excellente sur le plan santé, et je souhaite vous faire partager mes petites découvertes et recettes qui ont révolutionné mon quotidien culinaire grâce à elle.
En résumé :
- La médecine ayurvédique date d’environ 6000 ans avant JC.
- « ayur » : vie, vivant (mondes végétal, animal, humain)
- « veda » : sagesse, savoir, compréhension
- « dosha » : notre constitution (génétique et héréditaire)
La maladie est considérée comme venant surtout d’une erreur alimentaire ainsi que d’une mauvaise compréhension de soi-même et de son corps. L’harmonie entre le corps et l’esprit est donc rompue. Pour guérir, il faut rétablir l’harmonie entre les
5 éléments de base (éther, air, feu, eau et terre). On doit diminuer les excès d’un ou plusieurs de ces 5 éléments (on ne comble jamais de carences en ayurvéda). Ce concept est primordial, c’est la base de la médecine ayurvédique.
Mémo : toute maladie est d’origine doshique et vient d’un excès. Donc on réduit l’excès pour ramener l’harmonie.
Les 3 doshas sont reliés et l’énergie circule entre eux. L’énergie du milieu (Pitta) doit bien fonctionner pour faire fonctionner les deux autres. La plupart des personnes ont une double dominance (primaire et secondaire).
Voyons maintenant plus en détail sur le tableau ci-dessous ce à quoi correspondent les personnalités vata, pitta et kapha, ainsi que la nourriture qui peut créer leurs déséquilibres.
Voyons maintenant les activités ainsi que les aliments qui vont équilibrer votre dosha dominant ou aggravé :
Ce dernier tableau est bien sûr à privilégier pour améliorer sa santé du point de vue de la philosophie de vie ayurvédique. Mais encore faut-il connaître son dosha dominant! Mon prochain article vous aidera à y voir plus clair et je vous proposerai un test pour découvrir votre constitution ayurvédique.
Namasté 😉